A Propos de Nous - Notre Histoire

Qui se cache derriere la Fabrique de Coussin ?

Alors je me présente je suis Agathe, originaire de Haute-Normandie, avec un bac L option arts plastiques en poche et mes pinceaux dans ma valise, je pars à Valenciennes où je fais 5 ans d’études au sein de l’école des Beaux-arts.

 

Quand et comment est née la Fabrique de Coussins ?

 Mon diplôme obtenu et après 6 mois de recherches j’obtiens une place d’infographiste, maquettiste, photographe au sein d’une moyenne entreprise de Vente par Correspondance. Après 3 ans de bons et loyaux services, je ne m'y sentais plus bien, pas assez de créativité et de liberté alors j'ai décidé de prendre mon envol et de créer mon truc à moi sans savoir quoi encore.

Avec un peu d’appréhension et de peur je quitte mon travail et commence à réfléchir à la suite. Au bout d’ 1 ou 2 mois et de discussions intenses avec mon amoureux (qui lui a déjà sa petite entreprise depuis  4 ans) le déclic, pourquoi pas créer mes propres design de coussins, nourri par le magazine Glamour et par des magasines déco,  toujours entrain de regarder des émissions déco sur Maison+, Ikea addict, passionné depuis toujours par le tissu (ma grand-mère était couturière et ma maman nous faisais à mes sœurs et à moi nos costumes de carnaval), tout ça mélangé, mon cerveau à fait probablement certaines connexions !.  Pour une date exacte : La Fabrique est née en février 2014.

Ou trouves-tu l'inspiration ?

Pour l’inspiration elle est multiple tout d’abord la musique, du rock, du folk, du blues et du Rhythm’n’blues des années 50-60, fan des Who, d’Otis Redding, du Jimi Hendrix Experiene, de Led Zeppelin,  de Nina Simone, Janis Joplin et bien d’autres mais la liste serai beaucoup trop longue. Pour ce qui est des contemporains sans hésiter  Ben Harper, pour moi un des meilleurs compositeurs, interprète de notre époque.

 Ensuite les films d’Hitchcock  (mon préféré la mort au trousses avec Cary Grant), mais aussi quelques films avec la belle et talentueuse Marilyn Monroe (Niagara, Certains l’aiment chaud, 7 ans de réflexions), et quelques films américains  comme le Lauréat de Mike Nichols, American Graffiti de Georges Lucas ou Duel de Steven Spielberg.

Et bien sur les livres, je suis friande de polar US, mais mon auteur préféré est le  maître du polar déjanté : Carl Hiaasen défenseur d’une Floride anéantie par un tourisme excessif.

 La pâtisserie aussi prend une place importante dans mon imaginaire, amatrice de  gâteau au chocolat de toute sorte, je peaufine ma maitrise de la poche à douille en faisant des chouquettes et des cupcakes, et les roulés à la confiture n’ont plus de secrets pour moi.

 

La fabrication est-elle artisanale ?

Au niveau de la création des design oui, je suis seule avec mon imagination, mon ordinateur et ma souris, je puise dans mon univers, assemble des images, des motifs, des mots, je réfléchis aux couleurs, à « l’ambiance de mon coussin », les photos des Etats-Unis par exemple proviennent de l’album photo de ma petite sœur qui est partie 2 mois à Los Angeles, d’autres ont été prise dans le beau jardin Normand de mes parents. Pour ce qui est de l’impression et la confection des coussins, je passe par une entreprise, car je voulais un travail irréprochable, les tissus choisis (2 choix possible coton de polyester 230gr/m² ou 290gr/m²) sont résistants et qualitatifs, ils peuvent supporter les assauts du quotidien. Et le plus, grâce à au zip invisible,  les coussins sont déhoussables et se glissent facilement dans votre machine pour un lavage à froid ou à 30°c.

Quelles sont les ambitions de la Fabrique de Coussins ?

De grandir évidemment , dans un premier temps  proposer une collection ( 20 nouveaux design par collection ) le plus souvent possible, pour que les gens puissent changer d’ambiance en fonction des saisons, des envies ou des humeurs, qu’ils aient plus de choix, qu’ils puissent trouver LE coussin qui rendra leur déco parfaite.

L’idéal aussi se serai de trouver des revendeurs un peu  partout en France ou à l’étranger  et pourquoi pas  une « vrai » boutique.