Le Red Velvet Cupcakes Histoire et Recette

Le Red Velvet Cupcakes Histoire et Recette

Le Red Velvet Cupcakes

 

A la Fabrique de Coussins nous sommes de vrais gourmands alors aujourd’hui  c’est pâtisserie ! Nous vous proposons le Red Velvet Cupcakes, son histoire, ses origines et sa recette.

L'histoire 

Le cupcake

Tout droit venu des Etats-Unis, le cupcake est un gâteau d'abord très populaire dans les années 1950. C'était à l'origine le gâteau des ménagères. Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.

Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, l'Halloween, l'Action de Grâce ou même Noël.

 

 Le Red Velvet Cupcake

Le Red Velvet Cupcake fait partie de la famille des cupcakes et doit sont nom à sa couleur rouge (red) et à sa génoise légére (velvet). La légende dit que la couleur rouge serait donnée par une réaction chimique entre le lait de beurre, le vinaigre blanc  et le cacao. L'acidité du lait de beurre et du vinaigre blanc associés au cacao lui donnent en effet une couleur un peu rouge. Mais soyons honnêtes, il faut une bonne dose de colorant pour obtenir LA couleur rouge. La génoise légère a un goût de cacao et de vanille, associée à un glaçage, fait originellement à base de fromage frais, ce gâteau est un pur délice !

 

Ci-dessous la recette du Red Velvet Cupcakes pour un délicieux goûter en perspective… Ici le glaçage au fromage frais a été remplacé par un chapeau de meringue pour donner une texture encore plus fondante aux gâteaux. A vos fourneaux !!!
 
La Recette

Préparation : 40 min - Cuisson : 10 min  

Pour 12 cupcakes environ

POUR LA PATE : 75gr de beurre mou – 90gr de sucre – 1 œuf entier + 1 blanc – 100gr de farine – ½ sachet de levure chimique – 2cuil.à soupe de cacao amer – 6cl de yaourt – 1cuil. à soupe de colorant alimentaire rouge – 12 cranberries (ou groseilles) pour la déco

POUR LA MERINGUE : 2 blancs d’œufs – 120gr de sucre en poudre – 1cuil. à soupe d’extrait de vanille

 

Préchauffez le four à 180° (th6). Préparez la pâte : battez au fouet le beurre mou et 75gr de sucre au moins 5 min, le mélange doit être crémeux. Incorporez l’œuf entier, puis la farine, la levure, le cacao, le yaourt et le colorant. La pâte doit être lisse.

Répartissez la pâte dans 12 moules à muffins et enfournez 10 min. Plantez la pointe du couteau au cœur du cupcake, elle doit ressortir à peine humide. Laissez refroidir.

Préparez la meringue : dans une jatte, montez les 2 blancs d’œufs en neige au fouet électrique. Versez l’extrait de vanille, puis les 120gr de sucre en pluie en fouettant. Continuez de battre au moins 5 min, la meringue doit être ferme et brillante. A l’aide d’une spatule, recouvrez joliment le dessus des cupcakes. Placez les gâteaux au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.

Pour servir, trempez les cranberries dans le dernier blanc d’œuf à peine battu puis roulez-les dans le reste de sucre. Laissez sécher et déposez sur les cupcakes.

Bon Appétit !!!!!

Source de la Recette : Cuisine et Vins de France

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: