La Key Lime Pie !

La Key Lime Pie !

*** LES RECETTES DE LA FABRIQUE ***

La Key Lime Pie

Aujourd'hui j'avais envie de mettre à l'honneur le coussin Key Lime Pie, car c'est un coussin que j'aime beaucoup, même si je les aime tous :-), et qui change un peu par sa couleur: LE VERT. 

La nouvelle collection, a 3 mots d'ordres :

- Pin Up

-Voyage

-Gourmandise

Le coussin Key Lime Pie réunit les 3, une belle rousse, une évocation de la Floride avec cette tarte typique du "Sunshine State"et bien sur la tarte elle-même. Je suis très friande de ce dessert que je fait plutôt en été, j'avais vraiment envie de créer un coussin qui "parle" de cette tarte, car elle me fait penser à  la Floride bien sûr, le voyage, les pâtisseries Old School, et puis ce fût un défis de partir sur un coussin dans les tons vert (car le vert n'est pas une couleur que j'aime, et du coup ce n'est pas une couleur que j'utilise spontanément lorsque que je compose un coussin), mais j'ai choisi un vert qui tire vers le bleu et je le trouve parfait :-)

Pour vous parler du coussin Key Lime Pie rien de tel que de vous proposer sa recette.

Le Key Lime est une variété de citron poussant principalement dans les Keys de Floride. Vert au départ, il devient jaune une fois bien mûr. Il est plus acide que le citron jaune et plus sucré que le citron vert que nous trouvons facilement en France. Son jus est jaune clair. Pour un goût similaire, il faudra faire un mélange de citrons vert et jaune.

L'originalité et la gourmandise de cette tarte viennent évidemment du citron mais aussi de l'utilisation du lait concentré ( crée en 1856 par Gail Borden), bien pratique dans cet Etat particulièrement chaud et humide où l'on ne vit arriver les premiers moyens de réfrigérations et les premiers glaçons qu'en 1930. Le lait concentré compense l'acidité du citron et lui apporte un moelleux délicieux. 

Préparation : 20 min - Cuisson : 35 min - Réfrigération : 2h15

Pour 6 personnes

POUR LA PATE : 200gr de biscuits sablés ( type sablés bretons, spritz, shortbread) - 40gr de cassonade - 60gr de beurre fondu

POUR LA GARNITURE : 6 oeufs - 40gr de sucre semoule - 50cl de lait concentré sucré - 2 cuil. à café de zeste de citron vert - 17cl de jus de key lime (ou d'un mélange de jus de citrons jaune et vert)

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Réduisez les biscuits en poudre grossière à l'aide d'un mixer. Mélangez avec le beurre fondu et la cassonade. Tapissez le fond et les bords du moule de cette pâte. Placez le moule 15 min au réfrigérateur.

Faites précuire le fond de tarte 15 min au four puis laissez refroidir. Maintenez le four à cette température.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes et le zeste de citron au batteur électrique. Ajoutez peu à peu le lait concentré en continuant de battre pendant 4 à 5 min : la préparation doit s'épaissir peu à peu. Diminuez la vitesse du batteur électrique puis ajoutez progressivement le jus de citron. Versez cette crème sur le fond de tarte.

Montez les blancs en neige avec le sucre semoule:le mélange doit être particulièrement brillant et meringué. Recouvrez totalement la crème aucitron de meringue.

Enfournez la tarte et faites cuire 20 min.

Servez la key lime pie bien froide ( placez-la au besoin 2H au réfrigérateur)

A déguster avec un verre de citronnade ou de Dr Pepper.

Source de la Recette : Yes we cook, Recettes made in USA,  Julie Schwob, Edition Mango

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: