Mardi c’est pâtisserie ! Le DONUTS !

Mardi c’est pâtisserie ! Le DONUTS !
Aujourd’hui, je vous propose l’histoire et la recette d’un autre classique de la pâtisserie américaine j’ai nommé LE DONUTS.

L’histoire

Donut, ou doughnut, littéralement « noix de pâte », veut dire « beignet sucré » en Amérique du Nord (beigne au Canada francophone, nom masculin, et beignet en Louisiane). La version la plus courante est de forme annulaire, à texture dense, souvent couverte d’un glaçage, qui fut popularisée dans les années 1950 par les chaînes de restauration rapide Dunkin’ Donuts et Krispy Kreme.

 Les donuts, ou beignes, peuvent parfois être fourrés d’une préparation crémeuse, de confiture ou encore de chocolat. Ils s’accompagnent généralement d’un café.

 Il  n'y a pas d'accord sur l'origine de cette pâtisserie. Il faut distinguer les recettes de beignets arrivées d’Europe avec les colons, probablement dès le XVIIe siècle, des recettes du populaire beigne de forme annulaire, plus contemporain, mais dont l'origine demeure obscure. Les premiers beignets seraient arrivés en Amérique au XVIIe siècle avec les colons des Pays-Bas et leurs oliebollen (« boules cuites dans de l'huile »). L'introduction du beignet est également revendiquée au XVIIIe siècle par les Québécois comme par les Louisianais. Dans les deux cas, l'origine est française. La première référence au terme doughnut dans un livre de cuisine anglo-américain remonterait à 1803 selon Paul R. Mullins, auteur du livre Glazed America: A History of the Doughnut. L'américain Hanson Gregory prétend avoir inventé la forme annulaire en 1847. Enfin, le tabloïd Daily Mail avance en 2013 l'hypothèse d'une origine britannique, dans les années 1800-1810.

La Recette

 

Cette recette est pour les pâtissiers et pâtissières chevronnés, elle est un peu difficile. Pour ceux qui ne se sentent pas prêt courrez au Krispy Kreme le plus proche. 5 632,37 Km soit Nantes -> New York :)  Ici nous vous proposons la version avec nappage chocolat.

Préparation : 45 min – Repos : 2h30 – Cuisson : 5 min

Pour 4 personnes environ

POUR LE LEVAIN : 10cl de lait – 3gr de levure fraîche de boulanger – 150gr de farine

POUR LA PATE : 125 gr de farine – 30gr de sucre – 20gr de levure fraîche de boulanger – 1cuil. à soupe de lait – 3 jaunes d’œufs – 30 gr de beurre mou

POUR LE NAPPAGE : 200 gr de chocolat noir – des petits décos

POUR LA FRITURE : 1L d’huile de friture

MATERIEL : robot muni d’un crochet – rouleau à pâtisserie – 2 emporte-pièce ronds de tailles différentes- papier sulfurisé

Préparez le levain. Faites tiédir le lait puis effritez la levure dedans et mélangez. Versez la farine dans un saladier, creusez un puits et versez-y le mélange lait-levure. Pétrissez  puis formez une boule bien compacte, placez-la dans un bol propre, recouvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air pendant 1h.

Placez la boule dans la cuve du robot. Mélangez le sucre avec la farine et versez-les dans le robot. Dissolvez la levure dans la cuillerée de lait et ajoutez-les. Versez les jaunes d’œufs et faites tourner à vitesse lente. Au bout de 5 min, ajoutez le beurre coupé en dés et continuez à faire tourner 10 min jusqu’à ce que la pâte soit brillante et homogène.

Formez une boule entre vos doigts et laissez doubler de volume dans un endroit tiède. Ensuite, étalez-la sur un plan de travail fariné (1 cm d’épaisseur environ) et, avec les emporte-pièce farinés, découpez des anneaux. Posez les donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau 1h.

Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, faire frire les donuts 4 à 5 min en les retournant.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et, lorsque les donuts sont refroidis, nappez-les avec ce glaçage sur une seule face et décorer comme bon vous semble. Laissez durcir le chocolat puis dégustez.

A dévorer au goûter, mais avec modération car le donuts est délicieux mais un peu calorique !

Source de la recette : Faits Maison d’ailleurs, Etats-Unis le Best Of, Hachette Cuisine.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: